Les frais d’exploitation permettent à votre entreprise de continuer son activité, même s’ils ne dépendent pas de vos ventes.
Rattachées à la gestion d’entreprise, ces charges financent les services administratifs, commerciaux et logistiques. Elles paient également l’entretien des matériels, les frais de location de bureau, de hangars ou autres locaux.
En plus de vous permettre de suivre votre bénéfice, ces comptes sont nécessaires pour appuyer votre demande de financement bancaire.
Les charges externes comme la rémunération du personnel ou le loyer sont fixes. Elles constituent des dépenses à honorer, quel que soit le mouvement de vos ventes ou prestations. En d’autres termes, si vous maîtrisez ces coûts, vous pouvez prévoir une marge confortable et un bénéfice intéressant. Toutefois, la rémunération constitue une force motrice, car elle influe beaucoup sur la motivation et l’implication de vos collaborateurs.
Les charges sociales de l’entreprise peuvent également varier selon la période et le développement de l’activité. D’autres dépenses sont liées au transport ou au déplacement de votre personnel. Les matériels de bureau et informatique génèrent des coûts qui changent suivant les fournisseurs ou les périodes. En tout, le calcul des frais d’exploitation consiste à faire le total des dépenses hors production.