Votre activité génère plusieurs charges qui vont constituer le coût de production.
Qu’entend-on par coût de production d’un produit ?
Fondement de votre
business plan, le coût de production vous sera utile pour calculer à combien s’élèvent les frais de votre entreprise. Il définit tous les calculs liés à
votre rentabilité ou dans le cas contraire, à
votre déficit. Votre
marge de production ou votre chiffre d’affaires doit ensuite pouvoir couvrir ces frais.
Toutes vos charges, directes ou indirectes, composent votre coût de production. Il vous sera indispensable dans vos rapports financiers et vos différents bilans. Toutes les chaînes de production, de l’achat des matières premières jusqu’à la fabrication sont considérées. Bref, coût de production désigne toutes les sorties d’argent en rapport avec votre activité.
Que comprend le coût de production d’un produit ?
Savoir que ce coût inclut
tous les frais est une chose, en comprendre les implications en est une autre. Les composantes de ce volet financier sont nombreuses qu’il faut de la vigilance pour s’y retrouver.
Commencez par identifier toutes vos charges directes, c’est-à-dire les frais rattachés à la production. Votre liste comprend entre autres le coût des opérations, l’acquisition de matières premières, la main-d’oeuvre directe, l’entretien de machines… Assurez-vous de ne rien oublier, car toutes débours doivent être amorties par la suite.
Puis, faites l’inventaire de vos charges indirectes, dont les frais administratifs, les factures d’assurance, d’électricité, de bail…
Comment calculer le coût de production d’un produit ?
Vous avez listé les frais inhérents à votre activité et suivez maintenant les bonnes méthodes pour
faire vos calculs. À partir des données, estimez votre coût de production par unité et votre coût de production total. Pour le premier, il vous suffit d’additionner les charges directes et indirectes. Pour le deuxième, divisez le coût de production total par le volume de production.