Fixer un prix de vente selon son type d'entreprise

Fixer le bon prix vous permettra de réussir à vendre un produit et de réaliser une marge intéressante.

Fixer un prix de vente : la différence entre les types d'entreprise

Vendre un produit signifie établir un prix adéquat et faire des bénéfices confortables. Toutefois, déterminer un tarif ne relève pas des mêmes approches pour toutes les entreprises. Les montants engagés ne sont pas les mêmes et nécessitent des calculs relativement différents.

La formule basique pour fixer un prix est d'additionner votre coût de revient à la marge que vous souhaitez. La différence entre une entreprise commerciale et industrielle se situe ensuite au niveau du prix de revient.

Pour la première, les charges concernent principalement l'achat du produit, son stockage et sa vente. Pour la deuxième, elles impliquent davantage de frais comme l'acquisition et l'emmagasinage des matières premièresainsi que la production. Les articles manufacturés engendrent d'autres dépenses, à savoir le stockage et la vente. Ces caractéristiques affectent de manière importante votre politique tarifaire.

Fixer un prix de vente : l'importance des frais de distribution

La diffusion représente un volet crucial dans vos calculs, même si elle peut parfois être discrète parmi tous les chiffres. Il s'agit de l'acheminement de l'article à vendre jusqu'à votre clientèle. Ces frais se répartissent en plusieurs charges engendrant une conséquence significative sur le coût d'achat total de votre produit.

Le stockage peut augmenter le coût des produits finis ou des produits de négoce par exemple. Lors des étapes de vente, vous serez amené à débourser des sommes pour la prospection et la vente proprement dite. Ces charges font partie des frais liés à la mise sur le marché.

Le transport est un élément non négligeable et devra être inclus dans vos estimations tarifaires. Les droits de douanes et les assurances sont d'autres points ayant des conséquences pour vendre un produit.