Vendre un produit implique un travail en amont : choisir sa cible, fixer un prix, suivre son bénéfice…
Établir un prix nécessite de choisir sa cible et de calculer la rentabilité. Vos coûts dépendent de la marge, en considérant un taux hors taxes pour celle-ci et pouvoir suivre son bénéfice.
Le prix de revient représente un autre point clé. Vos estimations tarifaires comprennent tous les frais de votre produit, dont les charges directes et indirectes.
Votre politique tarifaire suppose un chiffre d'affaires couvrant vos charges. Si votre objectif est de conclure des ventes massives, un coût assez bas vous est recommandé. Une politique commerciale plus stable exige une estimation plus sophistiquée de votre prix.
Anticipez les attentes du client pour avoir une approche tarifaire plus aboutie. Le consommateur évalue le produit et sa valeur ajoutée pour décider du prix auquel il est prêt à l'acquérir.
Questionner votre cible s'avère une stratégie intéressante. Les informations collectées vous serviront de bases pour fixer un prix. Qu'elles soient évasives ou utopiques, les réponses peuvent néanmoins vous aider à émettre des hypothèses.
Certaines entreprises appliquent le tarif psychologique. La formule est simple : un prix élevé équivaut à une qualité pour le consommateur.
Les prix appliqués sur le marché sont des indices pour mieux vendre un produit. Ils reflètent la réalité afin d'établir le coût minimum autorisé. Cette approche nécessite une évaluation du produit selon ses ressemblances et ses différences aux marchandises existantes.
Dans le choix d'un prix moindre sur la concurrence, votre marge et la rentabilité sont non négligeables. Vous pouvez jouer sur la compétitivité et la valeur ajoutée dans une tarification supérieure à celle de vos concurrents.