Comment améliorer sa rentabilité économique ?

En mesurant votre rentabilité économique, vous pouvez choisir de l’optimiser et d’augmenter la profitabilité.

Importance de la rentabilité économique pour l’entreprise

Votre entreprise est rentable quand l’écart se révèle considérable entre vos charges et votre chiffre d’affaires. Évidemment, ce dernier doit dominer de loin les dépenses pour estimer une rentabilité optimale. Vous disposez de plusieurs options pour l’amélioration de votre profitabilité.

Néanmoins, la rentabilité économique ne suffit pas à balancer un choix stratégique pour votre entreprise. Elle ne tient pas compte des risques encourus, mais consiste seulement à comparer l’encaissement réalisé après un décaissement donné. Vous devez donc intégrer dans votre décision marketing tous les risques et charges afin qu’elle soit efficace.

L’optimisation de la rentabilité repose sur plusieurs options importantes comme l’augmentation de la marge ou du prix de vente. La hausse de ces derniers est aussi possible.

Solutions possibles pour augmenter la rentabilité économique

Augmentez votre marge et passez au crible toutes vos dépenses. Éliminez ou réduisez-les autant que possible, sans altérer la qualité de votre produit ou vos services. Vérifiez les appareils et matériels pour optimiser leurs performances ou réduire leur utilisation. Sensibilisez votre personnel pour limiter les gaspillages en énergie et faire baisser la facture. En somme, débarrassez-vous de tous les superflus et n’hésitez pas à renégocier certains contrats.

Votre entreprise sera viable avec un modèle économique fiable basé sur une qualité défiant toute concurrence. En ce sens, orientez votre stratégie sur la relation client : accueil, SAV, fidélisation… Ces approches se transformeront en bénéfices sur le long terme.

Quand votre qualité est irréprochable, votre prix est mérité. Autrement dit, l’augmentation des tarifs est un levier intéressant pour votre rentabilité. Vous pouvez jouer sur le volume pour une hausse au niveau de vos ventes et influer sur votre rentabilité. Il vous est aussi possible d’augmenter directement le prix unitaire de vos produits.